Prévision et optimisation des prix des produits du bois (LumFO)
Le défi
Dirigé par Promobois G.D.S. Inc., en collaboration avec Yeji Data Lab Inc., Bois d’Œuvre Cedrico Inc. et MultiFib, le projet LumFO vise à moderniser l’industrie canadienne du bois d’œuvre grâce à l’intelligence artificielle. S’attaquant au défi commun de la volatilité des marchés, l’initiative introduit trois modules d’IA : des prévisions à 30 jours du prix du bois d’œuvre, la prévision et la segmentation de la demande des clients, ainsi que l’optimisation de la planification de la production. Ces outils permettent d’harmoniser la fabrication avec les signaux du marché, de réduire les inefficacités et de repérer de nouvelles occasions d’affaires, visant à générer 1,6 million de dollars de nouvelles ventes annuelles et à accroître l’utilisation des installations. Le projet anticipe une croissance cumulative des revenus de 46 millions de dollars et génère de la valeur dans l’ensemble de l’écosystème régional, tout en respectant les protections de la propriété intellectuelle.

« Avec LumFO, nous posons les bases d’une industrie du bois d’œuvre plus intelligente et plus résiliente. En conjuguant la collaboration régionale et des technologies d’IA avancées, nous bâtissons les outils nécessaires pour anticiper les tendances du marché, optimiser les opérations et créer une valeur durable tout au long de la chaîne d’approvisionnement. »
George Deschênes, vice-président, Développement corporatif, Promobois G.D.S. Inc.
Investissement
$
1
M
Investissement de Scale AI
$
2,6
M
Investissement total
Partenaires



