2020-05-11

Ce que nous faisons

Cars in parking lot

Projets dirigés par l’industrie

Obtenez du financement qui pourra vous aider à prendre une longueur d’avance sur la concurrence et accélérer votre parcours sur le chemin de la réussite.

Nous partageons le même objectif : faire sortir l’IA du labo pour l’amener sur le terrain, là où des applications réelles peuvent faire une différence réelle dans l’efficacité des chaînes d’approvisionnement.

Scale AI aide les entreprises à améliorer leur offre de produits et services basés sur l’IA et leur fournit une assistance avec des stratégies de mise en marché de l’IA afin de faire croître leurs revenus.

Notre mission consiste à faciliter l’adoption de l’IA dans l’ensemble des industries, afin de stimuler la productivité et d’accroître la compétitivité.

Nous remboursons jusqu’à 50 % des dépenses pour les projets approuvés qui ciblent l’adoption ou la commercialisation de l’IA pour les chaînes d’approvisionnement.

Qui nous finançons

Nous investissons dans des entreprises œuvrant dans diverses industries qui déploient l’IA afin d’améliorer les chaînes d’approvisionnement.

Nous recherchons des projets de collaboration innovateurs qui exploitent le potentiel de l’IA afin de rendre les chaînes d’approvisionnement plus intelligentes et plus efficaces, tels que :

  • Amélioration du sourçage et de l’approvisionnement
  • Prévision et planification de la demande
  • Logistique/entreposage intégré automatisé
  • Capacité, utilisation des ressources et planification des stocks
  • Planification des horaires et analyse prédictive des interruptions
  • Traçabilité et visibilité de l‘intégration des données en temps réel

En investissant de l’argent et d’autres ressources utiles dans les entreprises, nous contribuons à positionner le Canada à titre de chef de file dans le domaine des chaînes d’approvisionnement intelligentes.

FAQ

  • Comment puis-je soumettre un projet et présenter une demande de financement?

    Si vous êtes déjà un membre de Scale AI, vous pouvez faire une demande pour le financement d’un projet en suivant les étapes ci-dessous :

    • Soumettez votre proposition initiale de projet à Scale AI, qui évaluera son admissibilité.
    • Collaborez avec l’équipe de Scale AI pour préparer et soumettre une proposition détaillée.

    Les demandeurs qui ne sont pas membres de Scale AI peuvent soumettre un projet pour évaluation, mais ils devront devenir membres afin de recevoir le financement pour un projet approuvé. Les membres de Scale AI profitent également des conseils des équipes d’investissement et de propriété intellectuelle de Scale AI et peuvent tirer parti d’occasions de partenariats avec d’autres membres de Scale AI à titre de clients et de fournisseurs de service potentiels.

    Téléchargez le guide pour la soumission de projet

  • Quand le prochain appel de propositions aura-t-il lieu?

    Vous pouvez soumettre votre projet à Scale AI pour évaluation en tout temps.

  • Quel est le montant de financement disponible par projet?

    Il n’y a pas d’investissement minimum ou maximum alloué par projet. Pour des questions précises au sujet du financement des projets, veuillez communiquer avec l’équipe de Scale AI.

  • Quelle est la durée maximale d’un projet?

    Bien qu’il n’y ait pas de durée maximale, les projets durent généralement de 12 à 18 mois.
    Cependant, tous les projets doivent être réalisés selon l’échéancier établi dans l’accord du projet.

  • Quels types de projets Scale AI finance-t-elle?

    Scale AI finance des projets qui contribuent à ses objectifs stratégiques, tels que l’adoption de l’IA et la commercialisation de produits fondés sur l’IA. Vous pouvez en apprendre plus au sujet des types de projets que nous finançons ici.

  • Quels critères Scale AI utilise-t-elle pour évaluer les projets?

    Scale AI utilise six conditions d’admissibilité pour garantir une évaluation transparente et objective. Pour être retenu, votre projet doit répondre à ces conditions :

    1. Conformité : Le projet doit cadrer avec la stratégie de Scale AI.
    2. Ajout aux activités commerciales régulières : Le projet doit être nouveau et ne pas être financé par une autre entité gouvernementale, et il faut être en mesure de démontrer que le financement de Scale AI contribuerait à lui donner vie.
    3. Participants multiples : Le projet doit comprendre plus d’une entité participante.
    4. Participation des PME : Le projet doit inclure au moins une PME.
    5. État de préparation : Le projet doit avoir reçu l’approbation du chef de la direction ou d’un autre cadre supérieur de l’entreprise qui fait la demande, et doit être prêt pour le lancement peu de temps après qu’une décision d’investissement soit prise par Scale AI.
    6. Tout le travail lié au projet doit être exécuté au Canada.

    Les critères d’évaluation sont divisés en quatre catégories :

    1. Plan de l’équipe et de la gestion de projet (25 %)
    2. Influence sur les affaires (20 %)
    3. Conformité stratégique avec le plan stratégique de Scale AI (30 %)
    4. Impact sur l’écosystème (25 %)
  • Combien de partenaires sont requis pour qu’un projet soit pris en considération?

    Afin d’être pris en considération pour un financement, un projet doit compter plus d’un participant, et au moins un des participants doit être une PME.

  • Comment les projets sont-ils financés?

    Pour les projets sélectionnés, une portion prédéfinie des dépenses admissibles prévues sont remboursées sur une base trimestrielle.

    Les dépenses admissibles sont les dépenses qui sont considérées comme étant essentielles au projet. Elles comprennent :

    • Salaires, rémunérations ou contrats pour exécuter des activités du projet
    • Coûts d’achat ou de location d’équipement, de fournitures ou de services essentiels au projet
    • Coûts de transport et d’hébergement
    • Coûts de dissémination essentiels pour la réalisation du projet
    • Dépenses en immobilisations liées aux objectifs de l’accord du projet et essentielles pour la réussite du projet

    Vous pouvez en apprendre plus sur le financement et d’autres aspects en participant à l’un de nos webinaires bihebdomadaires. Les séances ont lieu chaque mercredi et chaque jeudi, à 15 h (HE). Inscrivez-vous ici.

  • Est-ce que Scale AI m’aidera à trouver des partenaires?

    Oui. Scale AI s’emploie à développer l’écosystème de l’IA en encourageant la collaboration entre ses membres. À titre de membre, vous aurez la possibilité d’entrer en contact avec d’autres partenaires potentiels du projet, à la fois par l’entremise de la plateforme de Scale AI et des événements de réseautage organisés par Scale AI.

  • Qui peut présenter une demande de financement?

    Le financement de Scale AI est disponible aux exploitants de chaînes d’approvisionnement et aux fournisseurs de solutions d’IA d’une grande variété de secteurs, dont les suivants :

    • Biens de consommation et commerce de détail
    • Biens industriels et manufacturiers
    • Transport et logistique
    • Soins de santé
    • Infrastructures et construction
  • Combien de temps le processus de sélection prend-il?

    Scale AI s’emploie à offrir un processus de demande efficace et adapté aux besoins des entreprises. La longueur du processus de sélection dépend principalement de la rapidité de réaction des équipes du projet relativement à la rétroaction fournie par l’équipe d’investissement de Scale AI. Après avoir reçu une soumission détaillée et complète, notre processus de sélection prendra environ un mois.

  • Devons-nous rembourser une partie du financement accordé à notre projet par Scale AI?

    Non. L’argent investi par Scale AI est sous la forme d’une subvention. Vous n’avez pas à le rembourser.

  • Dois-je devenir membre de Scale AI avant de soumettre un projet?

    Les demandeurs qui ne sont pas membres de Scale AI peuvent soumettre un projet pour évaluation. Cependant, si votre projet est sélectionné, vous devrez devenir membre afin de recevoir du financement. Les membres de Scale AI profitent également des conseils de l’équipe d’investissement et de propriété intellectuelle de Scale AI, et peuvent tirer parti d’occasions de collaborer avec d’autres membres de Scale AI à titre de clients et de fournisseurs de service potentiels.

  • À qui appartiendra la propriété intellectuelle créée dans le cadre de mon projet Scale AI?

    Les membres d’un projet disposent de toute la latitude pour décider à qui appartiendra la propriété intellectuelle créée dans le cadre de leur projet. Ni le gouvernement ni Scale AI ne détiendra aucune des propriétés intellectuelles.

  • Devrai-je donner à d’autres l’autorisation d’avoir accès à la propriété intellectuelle ou aux données générées dans le cadre de mon projet Scale AI, ou de les utiliser?

    Non, vous n’avez pas à donner à quiconque à l’extérieur du projet accès à votre propriété intellectuelle ou à vos données, ou l’autorisation de les utiliser. Mais n’oubliez pas que le mandat de Scale AI consiste à développer l’écosystème de l’IA du Canada. Ce qui veut dire que lorsque nous sélectionnons de nouveaux projets pour des investissements, nous évaluons la façon dont vous proposez que la nouvelle propriété intellectuelle et les données générées dans le cadre de votre projet puissent profiter à d’autres, et non uniquement aux participants du projet.

    Par exemple, est-ce que les résultats peuvent être rendus disponibles de façon générique pour utilisation par d’autres membres de Scale AI qui ne sont pas vos concurrents? Ou existe-t-il une autre façon que votre projet puisse fournir des avantages concrets aux autres membres de Scale AI, par exemple par le partage des leçons apprises ou d’autres expériences développées dans le cadre de votre projet?

  • La propriété intellectuelle (PI) est un volet compliqué. Que puis-je faire si je ne sais pas comment la PI nouvellement créée de mon projet pourrait être exploitée de manière sécuritaire par d’autres?

    Nous comprenons que la PI est quelque chose de compliqué, et qu’il se peut que vous ayez beaucoup de questions. C’est pourquoi nous avons un avocat spécialisé en PI dans notre équipe pour vous guider. Les conseils de notre avocat en PI ne vous empêchent pas de solliciter vos propres avis juridiques relativement à votre PI.

    Cependant, avec nos directeurs d’investissement, l’avocat spécialisé en PI de Scale AI peut vous aider à élaborer une soumission de projet qui, tout en protégeant votre PI, peut offrir des façons de permettre à votre PI d’être utilisée de manière sécuritaire par d’autres partenaires de l’écosystème de Scale AI.

  • Quelles sortes de propriétés intellectuelles (PI) peuvent être créées dans le cadre d’un projet de Scale AI?

    Un élément clé de PI habituellement créé dans le cadre des projets de Scale AI consiste en des modèles d’IA entraînés. Ces éléments peuvent être protégés à titre de secrets (parfois appelés secrets industriels, renseignements confidentiels ou renseignements commerciaux de nature exclusive) ou certains choisissent de les rendre accessibles aux autres sous forme de logiciel libre ou par d’autres moyens de diffusion, tels que des documents de présentation technique.

    Il est également possible dans certaines circonstances de déposer une demande de protection par brevet des inventions liées à l’IA, par exemple des méthodes d’entraînement des modèles ou d’autres méthodes liées au développement, à l’entraînement, à la validation ou à l’utilisation de modèles d’IA.

  • Quelle est la meilleure façon de protéger la PI de mon projet?

    La meilleure approche pour protéger la PI de votre projet dépendra en grande partie de (i) votre modèle d’affaires (comment vous faites de l’argent) et (ii) la nature de la nouvelle PI créée dans le cadre de votre projet. Notre avocat spécialisé en PI est à votre disposition pour vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous.

  • Puis-je partager la PI de mon projet tout en protégeant mes intérêts commerciaux?

    La réponse complète à cette question dépendra des détails de votre PI et de votre situation. Cependant, tous les types de PI (p. ex., secrets industriels, renseignements confidentiels, renseignements commerciaux de nature exclusive, brevets, copyrights, etc.) peuvent être cédés sous licence à d’autres, que ce soit au moyen de licences libres ou de licences commerciales standards. En langage juridique, « accorder une licence » signifie simplement accorder l’autorisation à quelqu’un d’utiliser votre PI.

    Les conditions commerciales qui accompagnent la licence (p. ex., s’il s’agit d’une exploitation libre, s’il y a des redevances, si ce sont des licences réciproques, s’il y a des limites temporelles ou géographiques, des restrictions de marché, ou d’autres coûts ou restrictions) peuvent être adaptées pour répondre à vos besoins commerciaux, quels qu’ils soient.

  • Scale AI s’attendra-t-elle à ce que je soumette une demande de brevet pour protéger ma nouvelle PI?

    Non. Bien que nous vous encouragions à utiliser tous les outils disponibles pour protéger votre PI (simplement parce que d’un point de vue commercial, c’est la chose à faire!), vous gardez le contrôle sur la façon dont vous choisissez de protéger votre PI.

  • Comment puis-je protéger mes renseignements confidentiels et ma PI lorsque je rencontre des partenaires potentiels au projet?

    Vous ne devriez jamais discuter de renseignements confidentiels ou de renseignements commerciaux de nature exclusive avec des partenaires potentiels pour votre projet (ou d’autres personnes!) sans avoir au préalable un accord de confidentialité signé en place. De plus, même une fois qu’un accord de confidentialité a été signé, utilisez le principe de « besoin de connaître » pour vous guider dans ce que vous divulguez à l’autre entreprise.

    Enfin, c’est toujours une bonne idée d’identifier chaque page de documents confidentiels de la mention « Renseignements confidentiels de [votre entreprise] » afin que ce soit bien clair pour les autres que le document doit être traité de manière confidentielle (cette mesure seule n’est cependant pas suffisante généralement pour vous protéger).

    Ensemble, ces trois étapes simples feront toute la différence pour protéger vos renseignements confidentiels.

  • Est-ce que je dois signer un accord de confidentialité avec Scale AI avant de soumettre une proposition de projet?

    Bien qu’un accord de confidentialité doivent être signé avant que vous ne divulguiez vos renseignements confidentiels à quiconque, soyez assuré que Scale AI protégera la confidentialité de votre soumission, même sans un accord de confidentialité. Cela dit, si vous souhaitez que nous signions un tel accord, nous serons ravis de conclure un accord de confidentialité adapté à votre proposition.

  • Comment puis-je contacter quelqu’un chez Scale AI?

    Vous pouvez joindre Scale AI par courriel à info@scaleai.ca. Nous tenons également deux fois par semaine des webinaires d’information avec nos directeurs d’investissement, afin de vous offrir un premier point de contact et d’expliquer plus en détail la façon dont Scale AI pourrait soutenir votre projet. Les séances ont lieu chaque mercredi et chaque jeudi, à 15 h (HE). Vous pouvez vous inscrire à un webinaire ici.

    Vous êtes également invité à vous joindre à la communauté en ligne de Scale AI à l’aide de notre portail. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec d’autres membres, utiliser des ressources, faire une demande d’adhésion pour devenir membre, en apprendre plus au sujet de nos programmes et soumettre un projet.

Rendu possible grâce
au soutien financier de