Calgary, 17 décembre 2025 — SCALE AI, la grappe d’intelligence artificielle (IA) du Canada, annonce aujourd’hui de nouveaux investissements pour soutenir des projets d’IA appliquée en Alberta, dans le cadre d’une initiative nationale d’envergure dévoilée hier par SCALE AI et l’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique.
En Alberta, SCALE AI soutient un nouveau projet d’IA appliquée d’une valeur totale de 3 millions de dollars. Mené par Arcus Power, ce projet illustre l’adoption croissante de technologies d’IA avancées par les organisations albertaines afin de renforcer leur compétitivité, d’accélérer l’innovation et de contribuer à la croissance économique du Canada.
Concrètement, ce projet permettra aux exploitants de batteries d’optimiser les cycles de charge et de décharge en fonction des signaux du marché en temps réel, des exigences du réseau et de l’état des actifs, ce qui augmentera les revenus, réduira l’usure et améliorera les performances globales du système.
Les investissements totaux menés par SCALE AI en Alberta dépassent maintenant 25 millions de dollars, soutenant sept projets d’IA depuis le lancement de la grappe en 2018.
Ces projets font partie de la plus importante ronde de financement de SCALE AI à ce jour. Totalisant 128,5 millions de dollars et annoncée hier, cette annonce constitue un signal clair de l’élan croissant de l’IA en Alberta et au Canada, porté notamment par un engagement accru du secteur public et par l’adoption rapide des technologies d’IA dans de multiples industries à l’échelle nationale. L’annonce met également en lumière une tendance marquée : la multiplication de projets réunissant des partenaires de plusieurs provinces, signe de l’émergence d’un écosystème d’IA fortement collaboratif et de liens interprovinciaux consolidés à travers le Canada.
Alors que le gouvernement du Canada élabore une nouvelle stratégie en matière d’IA, des investissements comme ceux-ci contribuent à accélérer la commercialisation et l’adoption des technologies canadiennes en IA en Alberta.
Ces projets témoignent aussi de la force du partenariat public-privé, chaque dollar public mobilisant environ deux dollars d’investissement privé, ce qui soutient une mise en œuvre concrète et des retombées économiques durables.
L’annonce d’aujourd’hui a eu lieu chez Alberta Innovates, à Calgary. L’événement a réuni Corey Hogan, député de Calgary Confederation, ainsi que des partenaires de projet, des leaders provinciaux en IA et des représentants de SCALE AI.
Citations
« Ces projets, menés par la grappe Scale AI, sont un bel exemple de notre démarche nationale ambitieuse en matière d’intelligence artificielle et de croissance économique. C’est une démarche exhaustive où nous collaborons étroitement avec nos partenaires afin de bâtir des écosystèmes de calibre mondial et de générer des retombées transformatrices grâce à des solutions d’IA conçues au Canada. Le modèle de collaboration des grappes d’innovation mondiales permet aux innovateurs canadiens d’évoluer au rythme des affaires, de répondre rapidement aux besoins du marché, de commercialiser des idées audacieuses et de renforcer l’avantage concurrentiel du Canada. » — L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
« L’intelligence artificielle suscite de nouvelles possibilités pour la population canadienne et nous aide à travailler plus efficacement, à relever des défis concrets et à rehausser notre niveau de vie. C’est dans le secteur de l’IA appliquée qu’on voit le plus de changements : dans les usines, les chaînes d’approvisionnement et les hôpitaux, ainsi qu’au sein des entreprises qui préparent les innovations de demain. Par l’intermédiaire de ces nouveaux investissements de la grappe Scale AI, notre gouvernement appuie les entreprises canadiennes de premier plan qui déploient des solutions d’IA novatrices de façon responsable et stratégique, en collaboration avec Scale AI, les innovateurs canadiens, le milieu universitaire et les collectivités. C’est ainsi qu’on stimule la croissance économique et consolide le leadership du Canada dans le domaine de l’IA appliquée. » — L’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
« L’Alberta a toujours été un pôle d’innovation en matière d’énergie, et les investissements annoncés aujourd’hui montrent que l’intelligence artificielle peut nous aider à creuser notre avance dans le secteur. En investissant dans des projets qui visent à optimiser le rendement des batteries et à intégrer des technologies propres, nous rendons l’économie plus robuste et durable tout en suscitant des possibilités pour les entreprises et les travailleurs de la province. » — Corey Hogan, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles député de Calgary Confederation
« L’intelligence artificielle est désormais bien implantée dans l’ensemble des provinces, et le rythme de son développement à l’échelle du pays est particulièrement dynamique. Nous constatons une croissance rapide des capacités dans l’ensemble des provinces, l’émergence de nouvelles expertises et une accélération marquée de l’adoption et de la commercialisation de l’IA. Les projets annoncés cette semaine illustrent l’ampleur et la profondeur de l’expertise canadienne en IA, et confirment notre position à l’avant-garde d’un secteur qui façonne déjà la compétitivité de l’économie de demain. » — Julien Billot, président-directeur général, SCALE AI
« Les industries canadiennes réalisent des avancées remarquables dans l’adoption de l’intelligence artificielle pour stimuler la croissance et l’innovation. Ces technologies transforment les modèles d’affaires, rehaussent la qualité des décisions et permettent aux équipes d’atteindre de nouveaux niveaux de performance. Notre ambition est claire : faire de l’IA un pilier essentiel de la stratégie de chaque organisation. Le Canada est idéalement positionné pour mener cette transformation mondiale, grâce à une capacité de recherche exceptionnelle et à des talents de calibre international. En co-investissant dans des initiatives à fort impact, SCALE AI contribue à accélérer la commercialisation de l’IA à l’échelle du pays. » — Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration, SCALE AI
—
1 nouveau projet représentant des investissements de 3 millions $
Logiciel d’optimisation du portefeuille de batteries fondé sur l’IA
Partenaires : Arcus Power, Elemental Energy, University of Calgary
Voir plus
