Retour aux nouvelles

Québec soutiendra des projets d’IA innovants sur le territoire de la Zone économique métropolitaine (ZEM)

En collaboration avec le gouvernement du Québec et Québec International, Scale AI financera des projets d’intelligence artificielle (IA) innovants sur le territoire de la région métropolitaine de Québec afin d’accélérer l’adoption de l’IA et la commercialisation de solutions technologiques au profit des joueurs de cette région.

Partager

Cette initiative permettra d’accompagner un nombre croissant de consortiums d’organisations locales dans la conception et la mise en œuvre de projets d’IA à fort potentiel économique pour la région, afin d’améliorer la productivité, de renforcer la compétitivité et d’accélérer la croissance durable des entreprises locales, dans les secteurs priorisés par le plan d’action 2025-2029 de la ZEM.

L’IA d’ici au service de notre économie

Ce soutien additionnel aux projets, rendu possible grâce à une aide de 4 348 000 $ du gouvernement du Québec, constitue un levier stratégique pour renforcer l’économie de la région grâce à des solutions d’intelligence artificielle conçues, développées et déployées ici. Cet investissement témoigne de la volonté des joueurs de notre économie de bâtir une IA représentative des valeurs du Québec : responsable, éthique et au service des priorités économiques et sociales locales. En misant sur des solutions développées par des acteurs d’ici, le Québec favorise la création de valeur durable, le maintien de l’expertise sur son territoire et le rayonnement de son savoir-faire à l’échelle nationale et internationale.

Une reconnaissance de l’expertise unique de Scale AI

Dans le cadre de ce nouveau mandat du gouvernement du Québec, Scale AI jouera un rôle central dans la sélection, la structuration et le financement de projets d’intelligence artificielle à fort impact. Forte de son expertise, la grappe accompagnera les organisations dans l’identification des cas d’usage prioritaires, la définition d’indicateurs de performance clairs et la mise en œuvre de projets collaboratifs réunissant adopteurs et fournisseurs de solutions. Cette approche vise à maximiser les retombées économiques tout en veillant à ce que la propriété intellectuelle et les capacités technologiques générées demeurent au sein de l’écosystème québécois, contribuant ainsi à renforcer la souveraineté technologique du Québec.

Une ambition régionale alignée avec les priorités économiques du Québec

Ce soutien financier illustre la volonté du gouvernement du Québec de faire de l’intelligence artificielle un moteur de développement économique régional. La région renforce ainsi son  positionnement en tant que pôle de leadership en intelligence artificielle, tout en favorisant la création de valeur locale et la souveraineté numérique. 

Dans le cadre de cette annonce, une somme de 252 000 $ a également été confiée à Québec International par le gouvernement du Québec pour accompagner la sélection des projets et mener des activités de promotion complémentaires.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2025-2035 afin de mettre en œuvre les objectifs du plan d’action de la ZEM et ainsi stimuler le développement économique, l’innovation et la collaboration au sein de la grande région de Québec. 

« Notre région dispose d’un écosystème agile, collaboratif et axé sur des applications concrètes de l’IA lui permettant de devenir un joueur important et complémentaire de ce qui se fait déjà au Québec. Les présentes annonces y contribueront grandement. Je souhaite, à Scale AI et Québec international, le meilleur des succès dans ces mandats stimulants! »

Jean-François Simard, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Le Québec est un leader mondial en matière d’IA. Notre gouvernement souhaite renforcer cette position en appuyant des initiatives porteuses, comme celles annoncées ici, en collaboration avec nos partenaires. La Capitale-Nationale peut, et doit, prendre sa place dans ce secteur d’avenir. Au final, c’est tout le Québec qui profitera de l’expertise bâtie dans la région. »

Jean Boulet, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre du Travail, ministre responsable de la Stratégie maritime, et ministre responsable de la région de la Mauricie

 « Québec International souhaite remercier le gouvernement du Québec pour sa confiance et se réjouit de contribuer aux travaux de la ZEM depuis sa création. Grâce à un écosystème technologique riche où entreprises innovantes, centres de recherche et établissements d’enseignement possèdent une expertise de pointe, la région de Québec pourra consolider son statut de leader en intelligence artificielle avec ce mandat. Nous avons hâte d’entamer les travaux. »

Carl Viel, président-directeur général de Québec International

« Ce mandat confirme la confiance renouvelée du gouvernement du Québec envers Scale AI et sa capacité à déployer des initiatives à fort impact sur le terrain. Il réaffirme le rôle de la grappe comme partenaire clé des entreprises et des régions dans l’accélération de l’adoption responsable de l’intelligence artificielle au Canada. »

Hélène Desmarais, coprésidente du Conseil d’administration de Scale AI 

« Cet investissement du gouvernement du Québec représente un levier déterminant pour accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle avec les projets sélectionnés. Grâce à ce soutien, Scale AI financera des initiatives innovantes qui répondent directement aux priorités économiques de la région. En misant sur une adoption plus large de l’IA, nous contribuons non seulement à transformer le potentiel de l’IA en retombées concrètes pour les organisations et pour l’économie québécoise, mais aussi à soutenir des fournisseurs locaux de solutions et de produits d’IA qui pourront grandir et devenir des entreprises phares du secteur, ici même au Québec. » 

Julien Billot, directeur général de Scale AI

Découvrez ALL IN - le plus important événement dédié à l'IA du Canada!