2022-04-19

Les acteurs de l’écosystème réunis au forum Rencontres IA

par Isabelle Turcotte
Montreal, Quebec - 19 avril 2022

La deuxième édition des Rencontres IA, codéveloppées par Scale AI, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Forum IA Québec, s’est déroulée le 8 avril dernier sous le signe de la collaboration et de la mobilisation des différents acteurs de l’écosystème de l’intelligence artificielle. 

Partager

Près de 800 participants se sont réunis, tant en virtuel qu’en présentiel, pour écouter une quarantaine de panélistes faire le point sur l’état du secteur, l’avenir de l’IA et ses applications concrètes en entreprise.

Ce rendez-vous annuel a permis de mesurer le chemin parcouru, qui a mené à l’émergence d’un écosystème fort, dynamique et florissant, en plus de favoriser la création de liens entre les joueurs clés de tous les secteurs industriels du Québec.

« Les acteurs de l’industrie, de la recherche et des pouvoirs publics ont développé un partenariat collaboratif novateur. Ensemble, nous trouvons des solutions aux enjeux les plus complexes et contribuons à assurer le leadership du Canada en matière d’innovation à l’échelle mondiale »

— Hélène Desmarais, co-présidente du conseil d’administration de Scale AI

Ces échanges enrichissants ont aussi démontré que le secteur de l’IA est en pleine effervescence et poursuit sur sa lancée. La position enviable du Québec à l’international est indéniable, et selon l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, il faut passer à la prochaine étape, soit l’industrialisation de l’intelligence artificielle afin d’en déployer tout le potentiel ici et à l’international.

L’intégration de l’IA dans les entreprises représente également un vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité ayant des retombées significatives pour l’ensemble de l’économie québécoise. Il est particulièrement important d’appuyer un grand nombre de PME et d’entreprises en démarrage à fort potentiel afin de les aider à accélérer leur croissance et de leur fournir une rampe d’accès pour permettre aux prochains chefs de file mondiaux de voir le jour.

« Grâce au prolongement du financement annoncé dans le budget fédéral de 2022, Scale AI va poursuivre sur sa lancée et contribuer au développement d’une industrie d’avenir, en mettant notamment l’accent sur les petites et moyennes entreprises. »

— Julien Billot, directeur général de Scale AI

Julien Billot, directeur général de Scale AI, ajoute: « Il faut continuer de démocratiser l’intelligence artificielle en réduisant la complexité des projets, ce qui permettra à plus de petites entreprises d’accéder à ces technologies ».

La prospérité et la vitalité de l’écosystème sont liées à l’approche axée sur la collaboration en continu, qui agit alors comme véritable levier économique et social. Marie-Paule Jeansonne, présidente-directrice générale du Forum IA Québec, indique : « Le Québec est un meneur mondial en IA et peut être fier de la vigueur et de la créativité des acteurs de son écosystème. Continuons d’unir nos forces pour assurer la croissance du secteur et commercialiser nos applications d’IA ».

Pour conclure la journée de panels, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, évoque : « L’intelligence artificielle au Québec et au Canada doit maintenant passer à une nouvelle étape de son développement. Nous devons entrer dans une phase d’industrialisation et de démocratisation, avec l’implantation des solutions en IA dans un bassin d’entreprises accru ».

D’ailleurs, cette édition s’est conclue par la présentation de la première édition des Prix de l’excellence québécoise en IA, dont j’ai eu le plaisir de présenter, qui souligne le rôle de diverses organisations dans le déploiement de l’IA au Québec et son rayonnement à l’international. Alors que la collaboration au sein de notre écosystème se consolide et que plusieurs projets se déploient, il est temps de créer des occasions de célébrer les réussites de notre industrie. Félicitations aux lauréats 2022!

Coveo – Entreprise en IA s’étant le plus illustrée à l’international
XpertSea – Start-up IA québécoise de l’année
Optimisation de la planification des blocs opératoires (CHUM) – Meilleur projet IA au service du bien commun
Projet Cargo2 AI (Port de Montréal) – Meilleure intégration de l’IA dans un produit/service ou dans un processus d’affaires

Rendu possible grâce
au soutien financier de
Gouvernement du Québec
Gouvernement du Canada