2021-05-17

Savoir bien s’entourer pour déployer l’IA

par Isabelle Turcotte
temps de lecture 3 minutes - 11 mai 2021
Marketing

Dans le but de soutenir la réflexion des entreprises qui se préparent à faire le saut vers l’IA, le Forum stratégique sur l’intelligence artificielle a mis en lumière des projets concrets avec plus d’une douzaine de panélistes, œuvrant dans diverses industries, qui sont venus présenter leurs projets d’intelligence artificielle, dont plusieurs ont été réalisés avec le soutien de Scale AI.

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Parmi ceux-ci, Frédérick Riel, Directeur Lion Énergie et Lion Beat chez Lion Électrique et Pierre Dodin, scientifique des données principal chez Bombardier ont pris part au panel sur l’application de l’IA dans le domaine de la logistique et des transports. Pour eux, l’application réussie de l’IA passe par la qualité des processus d’analyse des données, et surtout par la collaboration avec des partenaires experts dans le domaine. « Nous avions besoin de processus plus robuste. Grâce aux ingénieurs en données et développeurs d’IVADO Labs, nous avons construit et réuni toutes les connaissances et nous les avons industrialisées. Nous pouvons maintenant avoir des processus de gestion de stock plus stables » mentionne M. Dodin, soulignant le besoin de l’entreprise en termes d’intelligence de données et l’important apport des collaborateurs dans l’atteinte des résultats.

Du côté de Lion Électrique, le partenariat avec Géotab a permis de mettre en place une puissante collecte de données sur les camions en temps réel. « Lion a intégré la télémétrie sur les véhicules, ce qui permet d’améliorer notre approche en R-D et de mieux comprendre les problèmes selon les résultats de l’analyse de données », précise M. Riel.

“Nous avons dû construire des équipes multifonctionnelles pour revoir les processus d’affaires et remettre en question les pratiques dans l’optique d’améliorer nos temps d’installation et offrir un service beaucoup plus rapide aux client.”

— Martin Denault, Directeur, intelligence d’affaires chez Bell

Vivant des défis exacerbés par la pandémie de COVID-19, de nombreux gestionnaires de projets d’intégration d’IA ont vu leurs projets modifiés pour aider leur entreprise à faire face à la crise. Parmi ceux-ci, Martin Denault, Directeur, intelligence d’affaires chez Bell, mentionne la grande nécessité d’adaptation pour mieux gérer la hausse marquée de la demande et souligne lui aussi l’importance des partenariats pour atteindre ses objectifs : « Avec le haut niveau de personnalisation et la complexité de la chaine d’approvisionnement à travers le Canada, beaucoup de données sont individualisées. Nous avons dû construire des équipes multifonctionnelles pour revoir les processus d’affaires et remettre en question les pratiques dans l’optique d’améliorer nos temps d’installation et offrir un service beaucoup plus rapide aux clients ».

“Il faut des fonds, des partenaires commerciaux pour développer la solution, des clients, mais aussi des partenaires académiques sans qui la mise en place de telles solutions ne serait possible.”

— Louis Parent, Thales

Louis Parent de l’entreprise Thales a profité du panel sur la santé pour souligner l’effort important de collaboration pour aider les hôpitaux à mieux faire face à la crise. En effet, par l’implémentation de deux projets financés par Scale AI, l’entreprise a déployé des processus IA pour mieux gérer les salles d’attentes, les horaires de salles d’opération, les approvisionnements, ainsi que la disponibilité des équipes. Ces projets sont largement bénéfiques pour les hôpitaux maintenant plus résilients en moment d’affluence accrue. Pour M. Parent, encore une fois, la clé du succès réside dans les partenariats : « Pour nous, l’écosystème est plus qu’un buzzword. Il faut des fonds, des partenaires commerciaux pour développer la solution, des clients, mais aussi des partenaires académiques sans qui la mise en place de telles solutions ne serait possible. »

“L’IA peut aider à réduire l’empreinte carbone dans la chaîne d’approvisionnement. On peut arriver à la carboneutralité comme plusieurs grandes compagnies le demandent.”

— Florent Bouguin, Vice-président, chef de la direction technologique au Groupe Optel

Florent Bouguin, Vice-président, chef de la direction technologique au Groupe Optel, a fait valoir les mérites de la technologie et de ses applications à des fins environnementales. « L’IA peut aider à réduire l’empreinte carbone dans la chaîne d’approvisionnement. On peut arriver à la carboneutralité comme plusieurs grandes compagnies le demandent. Le potentiel de l’IA est énorme, et c’est la réalité. C’est super motivant », mentionne-t-il. En effet, la clé de l’atteinte de la carboneutralité réside dans la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, problématique que le Groupe Optel attaque de plein fouet avec le support de Scale AI.

“Dans l’accélération, on ne parle pas simplement d’accélérer le lancement d’un produit, mais d’accélérer les relations entre les humains.”

— Sylvain Carle, Directeur principal SecondMuse Capital

Dans le cadre du panel sur les solutions intelligentes pour la décarbonation de l’économie, M. Sylvain Carle, Directeur principal SecondMuse Capital, a aussi mis l’emphase sur la nature même d’un écosystème. « Dans l’accélération, on ne parle pas simplement d’accélérer le lancement d’un produit, mais d’accélérer les relations entre les humains. Aucun paneliste présent lors du Forum ne doute du potentiel de l’intelligence artificielle. Toutefois, notre plus grand enjeu demeure de coordonner les humains. Il faut donc se mettre ensemble pour avoir des objectifs communs. » Il termine en mettant l‘accent sur le fait que des gens de tous les milieux sont important dans les discussions pour résoudre les enjeux globaux de changements climatiques.

Somme toute, le point commun des projets diversifiés tant en termes d’industries que de structure de données est celui de l’importance des alliances. Savoir bien s’entourer, c’est plus qu’une stratégie, c’est la clé du succès pour les entreprises qui veulent intégrer l’IA dans leur entreprise.

Présenté en mars 2021, le Forum stratégique sur l’intelligence artificielle était organisé par Scale AI en partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain et le Forum IA Québec, et a réuni plus de 900 participants.

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* Isabelle Turcotte est VP Marketing et Communications pour Scale AI

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