Le projet AInception du CHUM vise à rendre la gestion des parcours des patients entre l’urgence et les unités de soins plus proactive et efficace, en basant les décisions sur des prédictions quantifiées et qualifiées de l’achalandage de l’urgence. L’IA sera utilisée pour prédire la trajectoire d’un patient, depuis le triage jusqu’à la sortie du service des urgences vers le domicile ou une autre unité de soins, pour une gestion quotidienne proactive des ressources, ainsi que pour travailler en amont pour la planification hebdomadaire du personnel et des autres ressources.
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« L’objectif du CHUM est de développer, implanter et mesurer la valeur de l’IA, dans une approche collaborative, afin de l’intégrer à ses pratiques dans la mesure où elle est jugée pertinente et créatrice de valeur. L’objectif d’AInception est d’améliorer l’efficacité opérationnelle en optimisant la planification des ressources, ce qui se traduit par une réduction du stress et de la charge de travail des équipes cliniques, ainsi que par une réduction des temps d’attente à l’urgence. »
— Anne Nguyen, Responsable de la stratégie en données, CHUM