2022-08-20

Le DAL-IA

Le défi

Le projet DAL-IA (Intelligence Artificielle pour la Gestion, l’Approvisionnement et la Logistique) de Logibec a pour objectif de développer une solution permettant d’éviter les ruptures de stock dans les hôpitaux grâce à une meilleure prévision de la consommation de plus de 50 000 produits essentiels. La solution offrira également des prévisions de disponibilité concernant les commandes potentiellement en retard ou incomplètes. Elle sera intégrée à la solution existante de gestion des ressources matérielles de Logibec, déjà utilisée dans plus de 70 % des établissements de santé au Québec.

Anne Nguyen, directrice des produits, de l’analytique et de l’innovation, Logibec : « Ce projet propulsera les hôpitaux dans un mode de gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement proactif grâce au prédictif. L’intelligence artificielle est un outil puissant pour améliorer la performance hospitalière, éliminer des pertes et atteindre des économies importantes. Ces bénéfices se traduiront aussi en quiétude d’esprit pour les professionnels de la santé qui sauront que le matériel pour soigner leurs patients sera toujours disponible en temps, en quantité et en qualité. »

Investissement

2,4M$

Investissement de Scale AI

5,7M$

Investissement total

Partenaires

« Ce projet propulsera les hôpitaux dans un mode de gestion des stocks et de la chaîne d'approvisionnement proactif grâce au prédictif. L'intelligence artificielle est un outil puissant pour améliorer la performance hospitalière, éliminer des pertes et atteindre des économies importantes. Ces bénéfices se traduiront aussi en quiétude d'esprit pour les professionnels de la santé qui sauront que le matériel pour soigner leurs patients sera toujours disponible en temps, en quantité et en qualité. »

— Anne Nguyen, directrice des produits, de l’analytique et de l’innovation, Logibec
Rendu possible grâce
au soutien financier de
Gouvernement du Québec
Gouvernement du Canada