Optimisation des processus de remplacement des ressources humaines
Le défi
Dans le cadre de l’Initiative pancanadienne pour les hôpitaux, ce projet intègre l’intelligence artificielle à la gestion de la main-d’œuvre en milieu hospitalier afin de répondre à un défi croissant : le temps considérable et les efforts importants consacrés au remplacement manuel du personnel. La solution repose sur deux composantes avancées d’IA : un modèle prédictif d’absentéisme qui analyse plusieurs années de données en ressources humaines pour anticiper les absences à court terme selon les unités et les rôles, et un agent de gestion des demandes fondé sur l’IA capable d’interpréter, de prioriser et d’acheminer automatiquement les demandes de remplacement provenant de divers canaux. En permettant une planification proactive et en automatisant une grande partie du processus, le projet réduira les perturbations de dernière minute, libérera une capacité RH précieuse et garantira la présence du bon personnel au bon endroit et au bon moment, améliorant ainsi la prestation des soins et le mieux-être du personnel.

« Ce projet vise avant tout à redonner du temps à nos équipes. En automatisant les remplacements et en anticipant les absences, nous pouvons consacrer davantage d’attention au soutien de notre personnel et à la prestation de soins constants et de qualité à nos patients. »
Fanny Bélanger, Directrice adjointe partenariats et soutien aux ressources humaines par intérim, CISSS de la Montérégie-Ouest
Investissement
$
0,9
M
Investissement de Scale AI
$
1,5
M
Investissement total
Partenaires


