- Accueil
- Articles
- Le gouvernement du Québec octroie 23,4 M $ à Scale AI pour le développement de talents en IA
Le gouvernement du Québec octroie 23,4 M $ à Scale AI pour le développement de talents en IA
Scale AI est heureuse d’annoncer qu’aujourd’hui un financement de 23,4 millions pour la période 2019-2023 lui a été octroyé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) du Québec.
« Nous sommes dans une période clé en matière de recherche et d’innovation concernant l’intelligence artificielle. En développant des formations de pointe dans ce domaine, nous nous assurons que la transformation de notre économie s’effectuera de manière efficace et durable. Ce projet permettra d’adapter la main-d’œuvre actuelle et d’accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions pour compenser la rareté de la main-d’œuvre et accroître leur productivité. Je suis fier d’appuyer une initiative comme celle de Scale AI » – Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.
Avec cet appui, scale ai soutiendra les activités de formation de la main-d’œuvre québécoise aux nouveaux enjeux d’affaires, outils et techniques basés sur l’IA. Ce sont plus de 25 000 professionnels, cadres et dirigeants qui pourront prendre part à des formations d’ici 2023 afin d’actualiser leurs compétences pour répondre aux transformations de l’économie et des entreprises. Ces formations seront dispensées par les partenaires académiques de scale ai.
» Développer une expertise en IA assure une hausse de la productivité de nos entreprises et ainsi des retombées sur l’ensemble du territoire québécois. »
— Julien Billot, directeur général de Scale AI.
Collaboration avec les institutions académiques
Le Québec a su développer des centres de recherche universitaire dans le domaine de l’intelligence artificielle, et ce, enviés partout dans le monde. Cependant, l’IA est encore cantonnée dans seulement certaines parties de l’économie du Québec directement en contact avec ces centres de recherche.
» Il faut absolument déployer cette connaissance afin que l’ensemble des acteurs économiques à Montréal et à travers le Québec puissent en tirer parti. » – Hélène Desmarais, coprésidente du conseil de Scale AI.
L’objectif est de mobiliser les universités, les centres de recherche et les Cegeps dans les principaux centres économiques du Québec afin de proposer un menu de formations en IA pour les personnes et les entreprises, qui soient adaptées à l’évolution des besoins du marché.
« La présence de chercheurs de pointe en IA en particulier à IVADO, MILA et ses institutions affiliées dont HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et l’Université McGill donne un rayonnement fort et un vecteur majeur d’attraction de nouveaux talents et de formations de pointe. Il faut tirer parti de la présence de ces centres de recherche universitaires de pointe pour former les futurs formateurs en IA des institutions académiques des grandes régions du Québec capable d’offrir les formations en IA » ajoute Mme Desmarais.
Voir le communiqué de presseau soutien financier de