2020-05-22

Investissements de 75 M$ : Scale AI propulse 10 projets en IA

Ville de Quebec, Québec - 14 janvier 2020

Agissant comme un levier pour la mise en œuvre des projets d’intégration de l’intelligence artificielle en entreprise, Scale AI annonce des investissements de 27 M$ en soutien à 10 projets(22,6 M$ provenant du gouvernement du Canada et 4,2 M$ du gouvernement du Québec).

Du transport maritime au commerce de détail, en passant par la santé et l’aéronautique, jusqu’à des outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement applicable à tous les secteurs, ces projets démontrent la diversité des applications concrètes et immédiates de l’intelligence artificielle déployée au Canada, par et avec des experts d’ici.

 « Les fonds accordés de 27 M$, pour un total de 75 M$ investis dans 10 projets, contribueront à accélérer l’adoption de l’IA chez les entreprises participantes, mais aussi à en inspirer d’autres à le faire ».

— Julien Billot, Directeur général de Scale AI

Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de Scale AI, ajoute : « Les dossiers que l’on reçoit témoignent de l’appétit de tous les secteurs pour un soutien structurant en intelligence artificielle et nous sommes convaincus que chaque réalisation mettant en valeur les talents et les savoir-faire d’ici participe à l’émergence de cet écosystème au Canada. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada déclare : « Avec l’annonce de ces nouveaux projets, force est de constater que la supergrappe Scale AI a pris son envol. Scale AI inspire des entreprises de toutes tailles à franchir le pas vers l’intelligence artificielle et contribue à faire du Canada un chef de file mondial dans cette technologie émergente. Ces nouveaux projets aideront à relever d’importants défis industriels dans des secteurs clés de la vigueur économique du Canada. Ils offrent de nouvelles possibilités de générer la prospérité pour les familles canadiennes grâce à de nouveaux emplois innovants et de qualité. »

M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, ajoute : « Le Québec occupe une place importante dans l’écosystème mondial de l’intelligence artificielle grâce à son bassin d’étudiants et de chercheurs talentueux et hautement qualifiés en la matière ainsi qu’à ses entreprises et startups innovantes. Les projets soutenus par Scale AI contribueront, j’en suis convaincu, à renforcer notre expertise dans ce domaine d’avenir. De plus, ils rejoignent les efforts déployés par notre gouvernement afin que l’intelligence artificielle constitue, au cours des prochaines décennies, un levier majeur de la croissance économique du Québec. »

10 projets totalisant des investissements de 75 M$

Alors que l’intelligence artificielle est encore en émergence, les projets soutenus par Scale AI démontrent la valeur ajoutée des partenariats collaboratifs pour le développement de solutions concrètes et pertinentes. En tout, 9 organisations et une quarantaine de partenaires clés ont participé au déploiement de ces 10 projets, incluant les entreprises, des firmes d’experts, des centres de recherche ainsi que des partenaires d’affaires (clients et fournisseurs).

Voici un aperçu des projets soutenus.

Amélioration des prévisions de la demande et de l’optimisation
Partenaires:
Air Canada, Plotly
Voir plus

Amélioration technologique et mise à jour des opérations cargo
Partenaires: Air Canada, OEC Group, Edgenda
Voir plus

Plateforme de chaîne d’approvisionnement pour le commerce de détail
Partenaires: Ravel by CF, Coveo, Fintech Growth Syndicate, Adeptmind, Mackage, Penningtons, Reitmans, Roots, RW&Co, Softmoc, Thyme Maternity
Voir plus

Chaîne d’approvisionnement cognitive en aérospatiale
Partenaires:
CAE, GFI, Groupesag Laser/Jet d’eau, BMP Metals Inc, Avanade, Lixar, Createch, CGI, Deloitte, Presagis Canada Inc.
Voir plus

Voir tous nos projets financés

Voir communiqué
Rendu possible grâce
au soutien financier de