2020-05-22

COVID-19 — Scale AI passe à l’action et finance huit projets pour aider le Canada à traverser la crise

Montréal, Quebec - 3 mai 2020

Face à l’urgence posée par la crise de la COVID-19, Scale AI a lancé un appel de projets pour trouver des idées et des solutions pouvant aider le Canada à relever le défi grâce à la technologie et à l’intelligence artificielle (IA).

Et le milieu n’a pas manqué d’idées, ce sont plus de 120 projets qui ont été reçus en à peine troissemaines. Huit d’entre eux ont déjà franchi toutes les étapes d’analyse et d’approbation et sont annoncés aujourd’hui, pour des investissements de plus de 3,4 M$.

« Notre gouvernement mobilise toutes ses ressources dans la lutte contre la COVID-19, et c’est formidable de voir l’industrie faire sa part. Je suis fier de l’engagement des supergrappes, comme Scale AI, qui se sont mobilisées pour tirer parti de leur large membership et de la solide base industrielle du Canada pour affronter la COVID-19. Ensemble, nous protégerons la santé et la sécurité de tous les Canadiens » – Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

“Pour faire face à la crise, nous avons mis en place un programme exceptionnel visant à développer et financer très rapidement des projets pertinents et efficaces.”

— Julien Billot, directeur général de Scale AI

Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de Scale AI, ajoute : “La mission de Scale AI est de soutenir la prospérité et la croissance du Canada. Répondre présent en temps de crise va de soi et c’est dans cet état d’esprit que nous avons mobilisé notre équipe pour participer à l’effort national visant à répondre aux défis posés par la pandémie. Alors que l’agilité est cruciale, ces projets font aussi la démonstration que l’IA est une réalité d’aujourd’hui, avec des solutions qui peuvent se déployer rapidement.”

Huit projets totalisant des investissements de plus de 3,4 M$

Les projets soutenus s’intègrent dans les différents axes d’intervention de Scale AI, avec des projets développés par l’industrie, des projets de recherche ainsi qu’une initiative relative à l’accélération des start-up.

Optimisation de la distribution des tests diagnostiques pour la COVID19
L’entreprise:
Roche Diagnostics, division de Hoffmann-La Roche Limitée

Système d’assistance numérique intelligent
L’entreprise:
Careteam Technologies & FleetOps

Capacité de distribution rapide des marchan
L’entreprise:
The Montreal Port Authority and CargoM

Réponse à la crise de la COVID-19 pour les soins à domicile
L’entreprise:
AlayaCare

Accès à des ressources sur la COVID19 par le biais d’un agent conversationnel (chatbot)
L’entreprise:
Dialogue Technologies

Renforcement de l’apprentissage profond en recherche de molécules antivirales efficaces contre la COVID19
L’entreprise:
Mila

Encadrement numérique des essais cliniques pour une évaluation accélérée d’un nouveau traitement de la COVID-19 basé sur la colchicine
L’entreprise: Montreal Heart Institute

Programme de relance de CDL
L’entreprise:
Creative Destruction Lab

D’autres projets seront annoncés sous peu.

Voir communiqué
Rendu possible grâce
au soutien financier de