Le programme Accélération de Scale AI déploie ses ailes : les projets de plus de 60 start-up approuvés et au moins autant en cours d’évaluation

Montréal, Québec - 10 novembre 2020

Lancé en décembre 2019 en partenariat avec des incubateurs et des accélérateurs de start-up accrédités partout au pays, le programme Accélération de Scale AI a déjà approuvé le soutien d’une soixantaine d’entreprises en démarrage qui développent des applications en intelligence artificielle (IA) à la chaîne d’approvisionnement.

Avec un processus bien rodé, le programme compte plusieurs  dizaines d’autres propositions dont l’évaluation sera complétée d’ici la fin de l’année 2020. Doté d’un fonds de plus de 20 M$ sur trois ans, le programme permettra de supporter plus de 300 start-up utilisant l’IA d’ici 2023. 

« La supergrappe Scale AI met tout en place pour créer un écosystème fécond en soutenant les accélérateurs et en créant un maillage entre les principales parties prenantes du secteur », déclare l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des  Sciences et de l’Industrie.

« En travaillant avec nos meilleurs incubateurs et accélérateurs  en IA, le programme de Scale AI favorise la croissance des startups et des petites  entreprises, tout en soutenant le développement des leaders mondiaux émergents de l’IA ici au Canada. » 

Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Julien Billot, directeur général de Scale AI, souligne : « Il est très encourageant de voir le dynamisme et la vitalité de l’écosystème de l’IA en action. Tout le réseau des incubateurs et des accélérateurs s’est engagé à créer et développer des liens entre les start-up de l’IA et le milieu des affaires. C’est par l’activation de cette chaîne de l’innovation, à tous les stades de développement des entreprises, que nous réalisons pleinement notre mission de levier économique, dont les retombées se mesureront sur les années et les décennies à venir ».  

Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de Scale AI, ajoute : « Le Canada a été un pionnier dans le soutien aux start-ups en IA, mais maintenant d’autres pays offrent leurs propres programmes. Pour maintenir notre avance et continuer à  alimenter notre pipeline, nous devons accélérer la cadence. La concurrence vient principalement de la baie californienne, où l’écosystème est efficace pour accélérer l’émergence des start-up en fournissant des services de soutien à la croissance des petites entreprises. L’objectif du programme Accélération de Scale AI est de faciliter l’accès de nos start-up au bon mentorat. Il aidera un grand nombre de start-up à fort potentiel à accélérer leur croissance et, ce faisant, soutiendra l’émergence des futurs géants de l’IA, issus du solide écosystème de l’IA du Canada.» 

« L’objectif du programme Accélération de Scale AI est de faciliter l’accès de nos start-up au bon mentorat. Il aidera un grand nombre de start-up à fort potentiel à accélérer leur croissance et, ce faisant, soutiendra l’émergence des futurs géants de l’IA, issus du solide écosystème de l’IA du Canada. » 

Hélène Desmarais, Coprésidente du conseil d’administration de Scale AI

Ce partenariat entre Scale AI et les incubateurs et accélérateurs de partout au Canada permet de tirer le meilleur parti des forces de chacun au bénéfice des start-up.  

À ce sujet, les responsables de plusieurs incubateurs et accélérateurs partenaires du programme mentionnent : 

  • Richard Chénier, directeur général du Centech (Montréal) : « Nous sommes au  premier rang pour soutenir l’essor des projets d’innovation et l’engagement de Scale AI nous permet d’aller encore plus loin pour soutenir les entreprises en  démarrage dans le secteur spécifique de l’IA ».  
  • Yung Wu, directeur général de MaRS (Ontario) : « Soutenir les start-up c’est bien plus que du financement, c’est une approche de mentorat en étapes et de connexion avec le milieu des affaires qui transforme les idées ou les technologies en entreprises à forte croissance et, qui ultimement permet l’émergence des  nouveaux leaders de l’économie mondiale de l’innovation ».  
  • Cam Linke, Président directeur général de Amii (Edmonton) : « Partout au Canada, on voit émerger des talents qui témoignent de notre capacité à innover et de nous distinguer dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Les partenariats proactifs comme celui développé avec Scale AI contribuent à nous donner les moyens de nos ambitions. » 

Le programme Accélération de Scale AI vise l’émergence et la croissance des start-up et des PME spécialisées en intelligence artificielle pour les chaînes d’approvisionnement au Canada, en élargissant le rayonnement et l’envergure des incubateurs et des  accélérateurs qui sont au cœur de leur succès. 

Les détails du programme ainsi que les listes des incubateurs et accélérateurs accrédités sont présentés ici

Voir communiqué

Rendu possible grâce
au soutien financier de