Scale AI veut susciter des vocations et investit 1 M$ dans des projets d’éveil aux technologies et au numérique

Montréal, Québec - 17 novembre 2020

Avec une vision du développement de la main-d’œuvre à long terme, Scale AI diversifie ses interventions avec un programme de Sensibilisaiton Jeunesse, pour soutenir l’éveil aux métiers des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au Canada, dans le cadre d’activités scolaires ou parascolaires.

Scale AI investira jusqu’à 1 million de dollars au cours des deux prochaines années dans des projets qui permettront de rejoindre au moins 12 000 jeunes pour les sensibiliser à l’intelligence numérique et aux métiers des STIM. Le programme intégrera des critères favorisant la diversité et l’inclusion, en portant une attention particulière aux initiatives cherchant à intéresser les groupes moins représentés dans ce secteur, notamment les femmes et les jeunes issus de la diversité.

L’honorable Navdeep Bains, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, déclare : « Le secteur de l’intelligence artificielle est un levier de croissance à long terme, car il offre aux Canadiens des emplois de qualité, à haute valeur ajoutée et bien rémunérés. Pour assurer le rayonnement de ce secteur, nous devons favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les professions liées aux STIM, et aussi sensibiliser les jeunes aux possibilités qu’offrent ces professions avant qu’ils aient fait leur choix de carrière. Nous devons faire en sorte de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et représentative de la diversité des talents qui existe au Canada, et c’est ce que la Supergrappe Scale AI contribue à faire : elle aide nos industries à créer des milieux encore plus diversifiés que par le passé. »

« Pour assurer le rayonnement de ce secteur, nous devons favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les professions liées aux STIM, et aussi sensibiliser les jeunes aux possibilités qu’offrent ces professions avant qu’ils aient fait leur choix de carrière. »

Navdeep Bains, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Julien Billot, directeur général de Scale AI, souligne : «La création et le maintien d’emplois de qualité au Canada sont des objectifs prioritaires de notre action. Alors que la main-d’œuvre spécialisée en IA est encore trop peu nombreuse, nos programmes Talents visent à permettre la formation de cohortes d’experts à la fois par la formation initiale et la formation continue. Le programme Sensibilisation Jeunesse s’inscrit dans notre vision à long terme pour permettre aux élèves du secondaire et à ceux qui doivent faire un choix de carrière de mesurer toutes les opportunités offertes par les métiers de la grande famille des STIM en général, et de l’IA en particulier.»

« Nos programmes Talents visent à permettre la formation de cohortes d’experts à la fois par la formation initiale et la formation continue. »

Julien Billot, directeur général de Scale AI

Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration de Scale AI, ajoute : «Si on veut que le Canada maintienne et raffermisse son positionnement en matière d’intelligence artificielle sur l’échiquier mondial, nous devons progressivement régler les enjeux de main-d’œuvre. Cela veut dire créer les conditions pour avoir un bassin d’experts de plus en plus large et diversifié afin de répondre aux besoins non seulement d’aujourd’hui mais des prochaines décennies. »

Les organismes (OBNL et institutions scolaires) qui souhaitent soumettre un projet et obtenir du financement sont invités à visiter le scaleai.ca/fr/formation/programme-de-sensibilisation des-jeunes-aux-stim où ils auront accès à un webinaire de présentation du programme et à toute la documentation pour déposer une demande. 

Voir communiqué

Rendu possible grâce
au soutien financier de