Quatre nouveaux projets supportés et 200 M$ investis en intelligence artificielle au Canada depuis sa fondation : une autre année extraordinaire pour Scale AI

Montréal, Québec - 21 juin 2021

Malgré l’impact de la COVID-19 sur la compétitivité et la croissance canadienne, les investissements réalisés par Scale AI au cours de la dernière année ont été rien de moins que remarquables. Représentant des investissements de 35 M$, les quatre projets dévoilés aujourd’hui portent le nombre total de projets annoncés à plus de 150, représentant plus de 200 M$ investis dans des projets d’intelligence artificielle (IA) portés par l’industrie, des initiatives de formation et des programmes d’accélération.

Partager

 « L’objectif ici est de créer une chaîne d’approvisionnement plus résiliente, tout en renforçant le leadership mondial du Canada en matière d’intelligence artificielle. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« L’intelligence artificielle transforme nos façons de vivre, de travailler et de faire des affaires. Scale AI exploite cet avantage concurrentiel en faisant progresser des projets novateurs et collaboratifs, comme ceux annoncés aujourd’hui. L’objectif ici est de créer une chaîne d’approvisionnement plus résiliente, tout en renforçant le leadership mondial du Canada en matière d’intelligence artificielle, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François‑Philippe Champagne. Je suis heureux de voir que Scale AI appuie des entreprises qui veulent tirer profit de cette nouvelle technologie de manière responsable et pour le bien des Canadiens. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Elisabeth Brière, secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique et des Langues officielles, se sont réunies aujourd’hui en son nom pour marquer cette étape importante et souligner l’impact de ces projets pour les Canadiens partout au pays.

« La Supergrappe Scale AI du Canada accélère l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) de pointe pour aider les entreprises à se démarquer sur la scène internationale. »

— La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau

« La Supergrappe Scale AI du Canada accélère l’adoption de l’intelligence artificielle de pointe pour aider les entreprises à se démarquer sur la scène internationale », a déclaré la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau. « Pour nous, il est clair que le leadership du Canada en matière d’IA peut avoir un effet positif sur notre reprise économique dans tous les secteurs. Scale AI sert de point de ralliement pour les grandes entreprises, les entreprises en démarrage innovatrices et les chercheurs. Elle vise à établir une chaîne d’approvisionnement plus concurrentielle qui met à profit des solutions d’IA et crée de bons emplois pour les Canadiens. »

« Quelle joie de voir des partenaires de tous les coins du pays s’unir en si grand nombre sous la gouverne de Scale AI au profit des Canadiens d’un océan à l’autre, a déclaré la secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des langues officielles, Élisabeth Brière. Nous voyons avec les projets annoncés aujourd’hui que l’intelligence artificielle n’est pas seulement pour les grands centres urbains, elle peut aussi être mise à profit par des entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs de l’économie. »

« Les projets portés par le secteur privé et que dans lesquels Scale AI investit témoignent de la transformation technologique en cours au Canada. »

— Julien Billot, président de Scale AI

« Dans les derniers mois, la pertinence stratégique des chaînes d’approvisionnement s’est révélée plus importante que jamais », soutient Julien Billot, directeur général de Scale AI. « L’intelligence artificielle a démontré sa valeur pour garantir la stabilité et l’efficience des approvisionnements. Les projets portés par le secteur privé et dans lesquels Scale AI investit témoignent de la transformation technologique en cours au Canada. Ces projets soulignent également le fort potentiel de ce secteur pour guider la reprise économique vers une croissance durable. Bien entendu, le travail de Scale AI pour renforcer l’écosystème de l’IA au Canada ne fait que commencer. »

« Scale AI est un exemple de l’innovation canadienne en action et démontre la valeur du programme des supergrappes pour créer des écosystèmes compétitifs et de calibre mondial. »

— Hélène Desmairais, co-présidente du conseil d’administration de Scale AI

Hélène Desmarais, co-présidente du conseil d’administration de Scale AI, ajoute : « Les premières entreprises dans lesquelles nous avons investi constatent aujourd’hui les avantages évidents de l’IA. Alors que l’ensemble de la communauté d’affaires a le regard tourné sur la relance économique, j’ai la conviction que l’IA sera stratégiquement positionnée pour accélérer le retour à une croissance durable. En tant que pôle d’innovation, Scale AI a su créer des liens entre les parties prenantes et éliminer les obstacles qui pourraient freiner l’adoption de l’IA au Canada. Scale AI est un exemple de l’innovation canadienne en action et démontre la valeur du programme des supergrappes pour créer des écosystèmes compétitifs et de calibre mondial. »

Quatre nouveaux projets représentant 35 M$ en investissements

Du perfectionnement de la chaîne d’approvisionnement en temps réel dans le secteur des pâtes et papiers à l’allocation optimisée des ressources cliniques basée sur les données, ces projets reflètent les possibilités infinies de notre écosystème.

Un jumeau numérique en IA à Sherbrooke
Partenaires:
Produits Kruger, BCG, Osedea, Dataperformers, Polytechnique Montréal, Université Laval
Voir plus

Planogramme d’optimisation
Partenaires:
Canadian Tire, Ivado Labs, Spacefile International Corp.
Voir plus

Optimisation du transport
Partenaires:
Kemira et Global Attributes
Voir plus

Optimisation du parcours de soins des patients
Partenaires:
MCI Onehealth Technologies Inc., Polyclinic, Altima Dental et Khure Health
Voir plus

Voir communiqué

Rendu possible grâce
au soutien financier de
Gouvernement du Québec
Gouvernement du Canada