Scale AI investit pour soutenir la formation de la main-d’œuvre en IA au service des industries canadiennes

Montréal, Québec - 22 juin 2020

Alors que l’expansion du secteur de l’intelligence artificielle (IA) au Canada se poursuit, Scale AI étend, à la grandeur du pays, son soutien au développement professionnel, avec un programme qui permettra de rendre les formations spécialisées en IA plus accessibles aux travailleurs et aux entreprises.

Dans ce cadre, Scale AI lance une invitation aux institutions d’enseignement collégial, universitaire et professionnel à but non lucratif et aux entreprises à faire accréditer leurs programmes de formation professionnelle en intelligence numérique pour obtenir du financement. 

Afin de stimuler le développement de l’écosystème de l’IA au Canada, Scale AI s’est engagé à soutenir la formation d’au moins 25 000 travailleurs en intelligence numérique et artificielle appliquée aux chaînes d’approvisionnement d’ici 2023. Son Programme de développement professionnel remboursera jusqu’à 25 % des frais d’inscription de travailleurs qui s’engagent dans des programmes accrédités de formation continue en intelligence numérique ; et jusqu’à 50 % des frais engagés par les entreprises pour le développement de formations spécialisées pour leurs employés. 

« Cette initiative de Scale AI pour soutenir le développement professionnel est un investissement intelligent, tant pour les travailleurs que les entreprises, afin de perfectionner leurs compétences dans un secteur innovant qui promet d’améliorer la qualité de vie des Canadiens », affirme le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, l’honorable Navdeep Bains. 

« En tant que leader mondial dans le secteur de l’intelligence artificielle, le Canada doit continuer d’investir dans la formation de sa main-d’œuvre afin de pouvoir compter sur un bassin de talents hautement qualifiés. »

— L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada

« En rendant les formations en IA et en gestion de données accessibles aux travailleurs et aux entreprises, nous facilitons l’élargissement de l’expertise sur le terrain. C’est une opportunité professionnelle pour chaque personne qui souhaite enrichir ses compétences, mais cela répond aussi aux entreprises qui ont besoin de main-d’œuvre qualifiée pour déployer avec succès de nouvelles technologies au sein de leur chaîne d’approvisionnement », souligne Julien Billot, directeur général de SCALE AI. 

La coprésidente du conseil d’administration, Hélène Desmarais, ajoute : « Les algorithmes de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine transforment les chaînes d’approvisionnement et les processus d’industries entières. Les dirigeants sont en demande pour ces cours de formation pratique en IA et ses applications concrètes pour doter leur entreprise des connaissances et de la confiance dont ils ont besoin pour transformer leur organisation en une société d’avenir, innovante, efficace et durable ». 

« Les algorithmes de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine transforment les chaînes d’approvisionnement et les processus d’industries entières. »

Hélène Desmarais, coprésidente du conseil d’administration

Lancé au Québec depuis septembre 2019, par le biais d’un projet financé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, ce Programme de développement professionnel est maintenant déployé à la grandeur du pays, dans le cadre du mandat pancanadien de Scale AI. 

Les organisations intéressées sont invitées à visiter la section Formation du site de Scale AI pour y trouver une description de chacun des volets du programme, des webinaires de présentation, ainsi que les formulaires et la documentation requise pour déposer une demande d’accréditation ou de financement. 

Voir communiqué

Rendu possible grâce
au soutien financier de