Scale AI recevra du financement de l’Initiative des super grappes d’innovation.

Ottawa, Ontario - 17 février 2018

Le consortium Scale AI est fier d’avoir été sélectionné par le gouvernement du Canada parmi les cinq candidats appelés à recevoir une part du financement attribué dans le cadre de l’Initiative des super grappes d’innovation. L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, l’honorable Navdeep Bains.

Un tel résultat n’aurait pu être réalisé sans la généreuse contribution des instituts de recherche universitaires, IVADO et l’Université de Waterloo avec le soutien d’une équipe de projet bénévole composée de professionnels indépendants et d’experts représentant des organisations comme BCG, CGI, Norton Rose Fulbright, OPTEL, PwC Canada et SCMA.

Près de 120 partenaires industriels, organismes de facilitation et établissements de recherche de calibre mondial ont uni leurs forces pour créer ce consortium d’innovation dirigé par l’industrie canadienne. Ensemble, ces partenaires ont déjà engagé la somme de 700 millions de dollars pour soutenir cette initiative sans précédent.

L’accord de financement qui sera conclu prochainement avec le gouvernement du Canada permettra à Scale AI de démarrer ses opérations et de lancer des projets collaboratifs de transformation qui accéléreront le développement et l’intégration rapide dans notre économie des chaînes d’approvisionnement de l’avenir, propulsées par l’intelligence artificielle (IA). La chaîne d’approvisionnement canadienne fournit environ un million d’emplois et constitue plus de 10 % de notre PIB.

Les technologies numériques et l’IA entraînent une disruption croissante dans les chaînes d’approvisionnement. Scale AI compte tirer parti de cette opportunité pour promouvoir le Canada en tant que centre névralgique de l’IA appliquée et carrefour du commerce mondial.

« Notre mission consiste à accroître la richesse et la qualité de vie des Canadiens grâce à une croissance économique propulsée par la technologie, durable et inclusive. »

— Louis Roy, Président, OPTEL et co-président, Scale AI

« Scale AI construira quelque chose d’unique: renforcer le leadership du Canada en IA et en science des données, et définira la nouvelle plateforme de la chaîne d’approvisionnement, avec un impact profond sur les secteurs du commerce de détail, de la fabrication et des transports. Scale AI stimulera la croissance économique, créera des emplois hautement spécialisés et accroitra notre bassin de talents, mettant l’IA au service de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens »
– Hélène Desmarais, présidente du conseil HEC Montréal, présidente exécutive CEIM et coprésidente, Scale AI

« La diversité et la complémentarité de nos partenaires font notre force; nous sommes tous motivés à travailler ensemble au succès de cet écosystème régional d’innovation, dont l’impact sera mondial. Scale AI transformera le Canada en carrefour mondial de l’IA appliquée à l’industrie et des chaînes d’approvisionnement intelligentes. »
– Luc Pinard, Vice-président exécutif, Performance de l’entreprise CGI

« Les chaînes d’approvisionnement sont un axe important des activités de recherche appliquée et de recherche collaborative d’IVADO. Nos capacités de chef de file mondial en apprentissage machine, en recherche opérationnelle et en science des données permettront aux entreprises canadiennes de se doter de technologies d’avant-garde. »
– Gilles Savard, directeur général, IVADO

« La numérisation des chaînes d’approvisionnement exige l’intégration de technologies telles que l’IA, la robotique, les systèmes autonomes, l’analyse de données, la connectivité et l’Internet des objets. L’Université de Waterloo est connue pour ses activités de recherche et de formation dans ces domaines, et pour sa collaboration avec l’industrie et les jeunes entreprises. De plus, la collaboration entre le Québec et l’Ontario conférera un énorme impact économique à cette initiative. »
– Pearl Sullivan, doyenne de la Faculté d’ingénierie, Université de Waterloo

« Ce pays s’est bâti sur les chaînes d’approvisionnement, et les investissements du gouvernement et de partenaires industriels dans l’innovation de ce secteur représentent un audacieux tournant. »
– Christian Buhagiar, président-directeur général, SCMA

Voir communiqué
Rendu possible grâce
au soutien financier de